Ce module est une introduction aux différents types de diabète, les type de traitement et les complications possibles.

A la fin du cours un quiz est proposé pour permettre aux professionnels de santé d'évaluer leur niveau de connaissance.

  • Étudiants inscrits: 31

 

  • Étudiants inscrits: 68

Les infections associées aux soins sont des infections acquises lors de la prestation de soins, peu importe le lieu où ceux-ci sont administrés. La problématique des infections nosocomiales constitue un défi de taille pour les établissements de soins. Selon l’organisation mondiale de la santé, les infections associées aux soins s’avèrent l’une des principales causes des patients hospitalisés. Un grand nombre de personnes viennent quotidiennement recevoir des soins au niveau des établissements de santé et certaines peuvent être plus vulnérables aux infections ou être porteuse d’une infection transmissible.

L’application de mesures de prévention et de contrôle des infections est donc essentielle afin de réduire le risque infectieux lié à la prestation des soins. Cette application est aujourd’hui de plus en plus pressante du fait de plusieurs facteurs nouveaux : l’augmentation de la résistance de certains germes aux antibiotiques: Staphylococus Aureus Résistant à la Méticilline(SARM), Entérocoques Résistant à la Vancomycine(ERV…), la réémergence d’agents pathogènes sous une forme plus virulente (Clostridium), la dissémination de nouveaux agents pathogènes Syndromes Respiratoires Aigues Sévères(SRAS) et le risque potentiel de nouvelles épidémies ou pandémies.

C’est la raison pour laquelle, ce programme de formation PCI en ligne qui se veut dynamique a été initié. Il a pour objectif d’accompagner tous les acteurs de la santé pour lutter efficacement conte les infections associées aux soins.

    Au Sénégal, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) s’est doté depuis 2004, d’un programme de lutte contre les infections nosocomiales (PRONALIN). Ce programme avait réussi à mettre en place des comités (CLIN) de lutte contre les infections nosocomiales dans tous les hôpitaux. Il faut noter que le terme infection nosocomiale a connu une évolution pour donner le terme infection associée aux soins (IAS)

  En Juin 2019, le MSAS a créé la nouvelle Direction de la Qualité de la Sécurité et de l’Hygiène hospitalières qui englobe le PRONALIN et le PNQ. Cette Direction est chargée de la mise en œuvre de la stratégie de prévention et du contrôle des infections (PCI) en milieu de  soins.

 

Ainsi, la gestion des risques (Sécurité des Patients) et des urgences sanitaires, la PCI, la gestion de la RAM, et la démarche qualité constituent différents volets qui sont mis en place de manière synergique par des équipes multidisciplinaires, dans le cadre de la sécurité sanitaire.

    Sous l’égide de la Direction Générale des Etablissements de Santé (DGES), qui assure la coordination, la DQSHH travaille en étroite collaboration avec la Direction des Etablissement Publics de Santé et la Direction des Etablissements Privés de Santé.